Skip to main content

Château de Vaux (XVème siècle)

Première demeure construite par Jean BOURRE, grand argentier de Louis XI

Accueil
Jean Bourré
Le Château de Vaux
Histoire de Vaux
Restauration de Vaux
Actualités
Mariages et Réceptions
Eoliennes
Contactez-nous
Plan du site
Le Château de Vaux
Un témoignage rare de l'architecture pré-renaissance
 
 
A la fin du XVème siècle, on a certes construit beaucoup de châteaux. Bien peu sont pourtant parvenus en l'état jusqu'à nous, soit parce qu'au fil du temps, ils ont été transformés et modernisés pour s'adapter aux modes et goûts des différentes époques, soit parce qu'ils ont été délaissés et sont progressivement tombés en ruine.
 
Le château de Vaux serait plutôt de cette deuxième catégorie. Trop petit pour inciter à d'ambitieux remaniements, cerné de douves qui compliquaient les travaux d'aménagement, il a traversé les siècles sans retouches majeures, avec en corollaire de nombreuses carences dans son entretien. Et c'est ainsi qu'il a perduré jusqu'au nous dans son style d'origine, mais dans un état si pitoyable que beaucoup le croyaient définitivement perdu.
 
En dernier espoir, Vaux fut classé Monument Historique en 1977. Plusieurs Architectes en Chef des Monuments Historiques (Paul Enguehard, Pierre Prunet, Desabbayes, Gabor Mester de Parajd) et Architectes des Bâtiments de France (Gérard Gailly, Dominique Latron) suivirent alors sa restauration. Et il a bien fallu tout l'engagement de ces architectes conjugué avec la passion et la ténacité de ses derniers propriétaires Jean et Christiane Nitzel pour mener au bout cette aventure et sauver in extremis ce témoignage rare de l'architecture pré-renaissance et prédécesseur du fameux château du Plessis-Bourré.

Niché au creux d'un val, cerné de douves en eaux vives, le château de Vaux séduit ses visiteurs par sa structure symétrique et inhabituellement élancée sur 4 niveaux. On le voit de loin dans le paysage, et lui-même offre une vue somptueuse sur la campagne environnante depuis son hourd et ses niveaux supérieurs.
 
Vous trouverez dans ce chapitre :

 

 

La visite des abords est libre et gratuite, tous les jours de 10h à 19h.

Possibilité de visites commentées avec les propriétaires.

Se renseigner au 02.41.76.10.60

 
 
 1907
 
 1987
 
 
2007